Objectifs : Adopter un comportement respectueux des mesures de prévention liées aux déplacements dans les emprises ferroviaires et à proximité des zones dangereuses.
Appliquer les mesures de protection face aux risques électriques
DURÉE
4 Heures de Théorique
2 Heures de Pratique
1 Heure d'évaluation
MODALITÉS
Présentiel, E-learning
PRÉ REQUIS
Apte au travail
dans son activité professionnelle
PUBLIC
Agents ayant la nécessité d’accéder aux emprises ferroviaires et travaillant à proximité des installations électriques
SANCTION / VALIDATION
A l’issue de la formation, une validation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et la modalité d’évaluation SAMI est réalisée.
L’employeur délivrera au candidat une Autorisation d’Accès aux Emprises ferroviaires (AAE).
La formation est réalisée en salle de réunion équipée de réseau internet.
Le formateur se connecte à la plateforme de formation.
Il utilise les outils classiques et les module e-learning en vidéo projection.
Il s’appuie sur les exercices, les vidéos, les photos et les images proposés pour faire découvrir les aspects théoriques et pratiques.
Les stagiaires seront évalués en présentiel via la plateforme e-learning.
Ils devront répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM).
Le questionnaire proposé aborde les principaux éléments traités lors d'une session de formation.
En présentiel, le formateur évaluateur lira les questions à voix haute
(aide à la lecture et à la compréhension de la langue française).
La note obtenue est transposée sur la grille d’évaluation S.A.M.I.
en vue de déterminer le niveau d’acquisition.
Accès possible à la formation, dans un délai de 7 jours après la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours après la signature d'un contrat de formation, permettant le respect du délai de rétraction du client particulier, après avoir rempli un formulaire d'analyse des besoins.
Contacter notre référent handicap
par mail johanlcn@jjddvlpts.fr
Lors de votre inscription à nos formations, nous étudions avec chaque candidat en situation de handicap, via un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Nous nous appuyons également sur un réseau de partenaires nationaux, préalablement identifié.
MODULE N°1
LES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRE
ET LEURS RISQUES
Identifier les installations ferroviaires
Le passage à niveau, la passerelle, le passage sous terrain, l’abri
Le quai, les ouvrages d’art, les Lignes à Grande Vitesse (LGV)
La signalisation ferroviaire, le poste d’aiguillage
Définir les éléments qui composent une voie
La voie, le ballast, les rails, les traverses
Le poste d’aiguillage
Le sens de la circulation
Identifier les zones à risques ferroviaires
Le risque de l’effet de souffle, de heurt et électrique
La zone à risques électriques
La zone dangereuse
Identifier les emplacements de garage
Définition
La piste aménagée le long des voies, l’accotement situé hors ZD
La voie interdite à la circulation
Une niche, une entrevoie large
Adopter les bons comportements
Les règles de déplacement
Les règles qui sauvent
MODULE N°2
LE DEPLACEMENT DANS LES EMPRISES FERROVIAIRES
Identifier les risques liés à la circulation ferroviaire
Le heurt, l’accrochage, l’effet de souffle
Les zones dangereuses
Les situations de travail dangereuses
Se déplacer dans les emprises ferroviaires
Les conditions d’accès aux emprises ferroviaires
Les règles de déplacement
Le déplacement à pied
Le risque de chute de plain-pied
Se déplacer avec un engin
Les règles de déplacement à bicyclette ou à cyclomoteur
Le franchissement d’un passage à niveau
Porter la tenue de travail et les protections individuelles réglementaires
La tenue de travail
Les équipements de protection individuelle (EPI)
Les obligations de l’employeur et des salariés
Adopter les attitudes sécuritaires
Les effets d’alcool et des substances psychoactives
Les règles qui sauvent
MODULE N°3
LE DÉPLACEMENT À PROXIMITÉ DES ZONES DANGEREUSES
Caractériser la zone dangereuse
Les risques ferroviaires
Les distances limite de la ZD en fonction de la vitesse
L’emplacement de garage
Se déplacer sur les pistes et itinéraires
Lecture du schéma de piste et itinéraire
Le sens de la circulation
La numérotation des voies
Les régimes d’exploitation
Les consignes des particularités locales
Interpréter la signalisation
Les signaux et les panneaux
Les signaux d’arrêt à main
Les informations sur le poteau caténaire
Les tractions électriques
Se déplacer à proximité de la Zone Dangereuse
Les règles de déplacement
L’engagement longitudinal
Les zones démunies de piste
Le dispositif DAELZD
Le déplacement dans le tunnel
Traverser les voies
L’engagement transversal
La détermination de la DMVC
Les règles de traversée des voies
Le comportement à l’approche d’une circulation ferroviaire
Les règles de survie
La traversée des voies à proximité des véhicules à l’arrêt
L’utilisation de la DATZD
La traversée des voies par le public (TVP)
MODULE N°4
LA PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Identifier les risques électriques ferroviaires
Les notions électriques
Les conséquences sur le corps humains
Les accidents d’origine électrique
Les risques électriques durant le déplacement dans les emprises
Appliquer les mesures générales de prévention
Les interdits relatifs aux comportements
Les règles de base pour la prévention des risques électrique
Les autorisations et habilitations nécessaires
Appliquer les mesures de prévention électrique par caténaires
Les distances de sécurité
Les zones à risques électriques par caténaires
Les conducteurs nus ou isolés
Les mesures de prévention
Appliquer les mesures de prévention complémentaires
Les particularités du 3ème Rail de contact
Les distances de sécurité
Le déplacement sur les voies
Les interdictions
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